Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nouvel an chez les Hmong

Publié le par Rafaël

Nous nous sommes rendus ce dimanche en compagnie de nos amis de Cayenne au village de Cacao, situé à environ soixante kilometres vers le sud. Il s'agit de la première colonie hmong a s'être implantée en Guyane, en 1977. Ce peuple est issu du sud de la Chine, mais constitue une ethnie à part entière; c'est pourquoi, refusant l'assimilation, ils ont trouvé refuge dans les montagnes du Laos. Malheureusement, durant la guerre d'Indochine, ils ont été enrolés par les forces d'abord françaises puis américaines pour combattre la menace communiste, notamment grâce à leur parfaite connaissance des terrains difficiles. Mais depuis la fin du conflit, les Hmong (ou Miao en Chine) sont considérés comme des traîtres et persecutés dans toute l'ex-Indochine, ce qui explique pourquoi leur peuple est en diaspora. On peut voir dans le film de Clint Eastwood, Gran Torino, un échantillon de la communauté hmong des Etats-Unis, qui est la plus vaste hors de leurs pays d'origine (près de 60 000, contre 8 millions en Chine, 500 000 au Laos, 10 000 en France). Les Hmong ont été installés en Guyane par le gouvernement français qui avait la double idée d'offrir à cette communauté un habitat relativement semblable à celui dont elle avait été chassée, tout en relançant l'économie agricole de la région qui s'était fortement dégradée et stagnait depuis longtemps (à savoir que la Guyane ne comptait à l'époque guère plus de 55 000 habitants, contre au moins 250 000 à l'heure actuelle.)

De nos jours, les Hmong font partie intégrante de l'indentité culturelle cosmopolite de la Guyane. Peu nombreux (environ 2000, répartis sur deux communes), ils ont malgré tout un rôle économique important: on le remarque par exemple sur le marché de Cayenne, où bon nombre des productions proviennent de Cacao, vendues sur les étals des Hmong. On trouve aussi partout leur fameuses soupes Pho ainsi que plusieurs spécialités distinctes de la cuisine chinoise. Mais certains sont également devenus d'importants entrepreneurs ou se sont lancés dans des carrières au sein du secteur tertiaire, dans la fonction publique etc, participant ainsi activement à la vie économique de la Guyane.

Demeurant malgré tout fidèle à ses origines, et forte d'une riche culture, cette communauté perpétue ses traditions et son mode de vie, ce qui ne manque pas de donner une grande attractivité au petit village de Cacao. En plus du marché local, qui a lieu tous les dimanches, et d'un cadre sympatique en pleine forêt, les visiteurs ont pu aujourd'hui profiter des animations proposées à l'occasion du nouvel an du calendrier Hmong. Les festivités ont lieu durant une semaine entière avec au programme costumes traditionnels, musique, danses, jeux collectifs et bien sûr de grands banquets. Au programme du jour, de superbes spectacles de danses présentés par la jeunesse du village, apparement très impliquée et ravie de faire perdurer et partager la beauté de cet art traditionnel. Plusieurs groupes réunis par classes d'âge se sont succedés sur la piste, des plus petits enfants jusqu'aux jeunes hommes et jeunes femmes de 18 ans, pour nous immerger avec grâce et poésie dans la vie quotidienne du sud-est asiatique.

C'est après avoir bien profité de cette émouvante représentation que nous sommes allés déguster une bonne soupe (avec nouilles de riz, boeuf, crevettes et aromates), en passant par l'église de style asiatique; nous avons enfin terminé notre visite par une petite trempette dans la crique de Cacao, qui se situe sur la Comté, avant de reprendre la route vers Cayenne.

Nouvel an chez les Hmong
Nouvel an chez les Hmong
Nouvel an chez les Hmong
Nouvel an chez les Hmong
Nouvel an chez les Hmong
Commenter cet article